Circolino - Menu

Une bonne fée s’étant penchée sur mon berceau pour m’offrir un rêve, devenir clown, j’ai dès mon enfance mis toute mon énergie pour le réaliser.

A 3 ½ ans, j’ai eu la chance de pouvoir participer pour la première fois à un spectacle habillé en clown; c’est le déclic, le début d’une passion. Les voisins ne peuvent plus emprunter la cage d’escalier sans assister à une de mes « représentations » ! A 9 ans, j’ai reçu mon premier monocycle et à 12 ans, je suis entré à l’école du cirque Helvetia à Lausanne; cette année-là, je fais mon premier cirque de Noël puis un ou deux galas en solo. A 15 ans, un deuxième cirque de Noël où je rencontre le clown Rolando qui va me donner ma première vraie paire de chaussures de clown, mon nom de clown et le premier maquillage de Chichili, et qui m’emmènera faire un mois de tournée avec lui en été.

A 16 ans, c’est le grand départ pour quatre ans à l’Ecole Nationale du Cirque chez Annie Fratellini, à Paris. La dernière année, je donne des cours de jonglage pour les enfants à l’école du cirque et je joue Agnolo dans  « Lorenzaccio » au musée du petit Palais à Paris. A 20 ans,  de retour en Suisse,  je joue dans l’opérette « Les saltimbanques » à Genève,  je donne des cours pour adultes et  joue dans le spectacle du 700ème de Morges puis, en association avec les Vélinos, nous montons un spectacle de vélo acrobatique, magie, assiettes tournantes et bien sûr, clown. Spectacle avec lequel nous tournons pendant deux ans en Suisse et en Espagne.

C’est à 22 ans que je fais la rencontre du clown Trémolo avec lequel nous formons un duo qui a maintenant vingt ans. Nous avons fait une saison au Cirque Helvetia, trois au cirque Starlight et un cirque de Noël au Cirque Helvetia. Nous avons aussi créé deux spectacles de clowns traditionnels et un spectacle en duo comique « Tenue Correcte ».  Nous nous sommes produits dans le festival off de Morges-sous-rire, le festival Mont-Soleil et les festivals de rue de Vevey et Delémont. ainsi que dans des théâtres et des galas en Suisse et en France. Nous avons été  les acrobates dans l’Opéra « Le turc en Italie » à Lausanne et créé un spectacle de Café-théâtre avec Carole Fouvy et Eric Mathyer : « les Kamikazes japonais portaient-ils un casque ? ». Parallèlement, nous avons monté de nombreux spectacles avec des enfants (entre 100 et 500 élèves), ouvert une école de cirque pour enfants à Vulliens, et participé à la création d’une école de cirque pour enfants et adultes à Yverdon-les-Bains, dans laquelle nous sommes responsables de l’enseignement.

A 41 ans, tout en continuant ces activités, je me lance dans une nouvelle aventure : créer mon propre spectacle, un one clown show dont le nom est : « Mais non!… Je rigole ! » que je présente dans différents théâtres et en gala, ainsi que dans des festivals : Fête des clowns au Casino de Rolle, Trottinette à Aigle, Colombestival à Lausanne, Les artistes de rue à Vevey et à Delémont. Pour mes 43 ans, bien sûr je continue tout ceci, mais en plus il y a un nouveau défi, pour Léon cette fois : monter un nouveau spectacle avec Luciole dans un style très différent, mêlant chansons des années trente et sketchs comiques sur la vie de leur couple, hé oui la vie de couple n’est pas plus facile pour Léon que pour vous ! Création au mois de mai 07 au Théâtre du Château à La Tour-de-Peilz. En parallèle, j’assure la mise en scène et le texte du spectacle de l’école du cirque de La Chaux-de-Fonds, « Cirqu’alors ». 44 ans : toujours clown, la tournée du spectacle de Luciole & Léon et à nouveau metteur en scène pour « Cirqu’alors », mais aussi la collaboration à la création du spectacle de l’école du cirque d’Yverdon que je quitte pour me consacrer à mes autres activités. La création d’un spectacle de cirque avec les élèves des écoles de Thierrens. Un atelier de cirque pour les comédiens de la revue de la Tour-de-Peilz,  Luciole & Léon finissent l’année au cirque de Noël où Léon s’associe à Valentine pour un numéro de vélo acrobatique comique . Me voilà arrivé à 45 ans avec plein de projets : continuer le spectacle de Luciole & Léon, et celui de Chichili, animation d’une disco sur patins à glace aux Paccots, la collaboration à la mise en scène et au spectacle du 50ème anniversaire du CPAY (club de patinage artistique à Yverdon). Un deuxième spectacle pour Chichili et probablement un nouveau duo clown et auguste « Lulu et Chichili » pour 2010, l’année du cirque.